Tout bon MJ de D&D 3.5 doit se référer au moins au 3 livres de base que sont :
Le Manuel du Joueur, Le guide du Maître et le Manuel des Monstres.
Le manuel des joueurs expose tout ce qu'il faut pour créer son personnage :
- Race
- Classe
- Fiche de perso
- Sorts
- Équipements
Le guide du Maître est pour le MD comme son nom l'indique.
Perso c'est le livre que j'utilise avec le plus de retravaille. En effet, D&D est un jdr qui est très très réglé, trop. Il devient donc de la tache du MD de le retravailler pour que les règles soient adaptées à sa vision du jeu. Comme je le dis souvent comme exemple, chez moi, il est impossible de contrer un sort sauf résistance à la magie et jets de sauvegarde. Ce livre contient cependant de précieuses ressources :
- La table de pex
- Les outils pour construire ses donjons/landscape
- une foultitude d'objet magique
- de quoi créer des PJs crédibles
- Bien sur comme dit ci-dessus, pleins de règles
Et le manuel des Monstres pour terminer.
Il est aussi nécessaire que les 2 autres à mon sens car que serait un dnjon/scénario/camapagne sans monstres ? Et ce manuel est bourré de créatures pour donner vit à vos idées, mettre des antagonistes mais aussi des personnage neutres, créer des sociétés et pour les MD et joueurs aguerris, adapter des créatures en aventurier.