Chroniques des mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chroniques des mondes

Informations, aide, échanges ou parties sur différents JDR et Mythologies
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesPublicationsS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Question] Pathfinder et les mangas animés.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adyton
Admin
Admin
Adyton


Date d'inscription : 14/05/2021

[Question] Pathfinder et les mangas animés. Empty
MessageSujet: [Question] Pathfinder et les mangas animés.   [Question] Pathfinder et les mangas animés. EmptySam 30 Avr - 18:50

Haha, c'est mon tour nom d'un ptit bonhomme. Mr. Green

Salut Arkane. J'ai remarqué ta citation issue de Goblin Slayer et je viens de finir la série animée. J'enchaine avec Vox Machina, sous les conseils de Cassiopée.
Je vois que de plus en plus de séries à succès, surtout du côté mangas animés, comme les Chroniques de la Guerre de Lodoss, Log Horizon, Re:Zero ou Overlord, s'inspirent du RPG et tout particulièrement de pathfinder 1.
C'est à croire que les règles de RPG, pathfinder 1 en tête, ont ouvert un nouvel eldorado pour le médiéval fantasy. Est-ce que tu connais et est-ce que tu l'as remarqué ?
Et si oui, vu que ça table sur du PRPG1 comment ferais-tu le build du goblin slayer et de ses compagnons ?

Pour le goblin slayer je parierais sans trop de risque pour une classe de guerrier ou barbare. Prêtre pour la jeune humaine et rôdeur pour l'elfe.
Mais je me casse les dents pour le reste, l'homme-lézard et le nain sont tout les deux appelés "Shaman" alors qu'ils ont des capacités bien différentes.
Est-il possible de jouer un homme-lézard en pathfinder ?

Je te remercie d'avance de toute l'aide que tu pourras m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-ds-mondes.forumsrpg.com/
Arkane
Admin
Admin
Arkane


Date d'inscription : 13/05/2021

[Question] Pathfinder et les mangas animés. Empty
MessageSujet: Re: [Question] Pathfinder et les mangas animés.   [Question] Pathfinder et les mangas animés. EmptyDim 1 Mai - 15:25

Alors... tout d'abord, oui j'ai remarqué.

[cadre]Log Horizon : Les locathahs et les sahuagins, le huline duelliste, la classe de ninja, les animaux primordiaux (avec des végétaux et des champignons), les sorts Enchevêtrement et autre.
Log Horizon est une métaphore du Joueur MMORPG qui découvre le JDR traditionnel papier (s'apercevant des similitudes et des différences entre les deux).
Comme le fait que les PNJ "ne suivent plus le programme" et sont autonomes (normal, vu que c'est le MJ qui les rend "vivants").
Les niveaux de personnage sont un clin d'œil à Savage Worlds (il y en a 100), mais comme lors d'une conversion SW flèche courte PRPG1 il suffit de diviser par 5 pour avoir le niveau dans Pathfinder 1 :
Lvl 100 SW flèche courte Niv. 20 PRPG1
Lvl 7 SW flèche courte Niv. 1 PRPG1
Lvl 10 SW flèche courte Niv. 2 PRPG1.

Vox Machina : Oui, je connais. J'en ai justement parlé sur le Discord. Tu devrais passer nous voir. L'histoire de Vox Machina est au départ une campagne inventé par un MJ pour ses joueurs.
Ils ont démarré sur du AD&D2, puis ils ont enchainé avec du 3.5, du Pathfinder et ils l'ont terminé sur du D&D5. La boucle fut bouclée (vu que D&D5 c'est du AD&D2 remasterisé).
Ils l'ont rejoué ensuite en direct sur une chaine Youtube baptisée Critical Role (un nom qui deviendra une marque). Comme une série à épisodes.
Ce fut un succès, ce qui leur a permis via une récolte de fonds de créer une marque, un studio et de lancer la série en animée.
Cela explique des éléments disparates, provenant de règles différentes, comme certaines techniques du barde (AD&D2), le goliath dans le groupe (D&D 3.5, simulable avec un orkanan de Broken World), la classe de Pistolier, le Tyran de La Voie du Murmure, la fleur impératrice de l'aube (Pathfinder 1). Je ne sais pas comment ils ont fait au niveau des droits mais je m'en fou. Le cadre de campagne est sorti, compatible D&D5 et Pathfinder 1.

Chroniques de la Guerre de Lodoss : les sorts typiques, les classes (comme le barbare berserker), les races, les Grands dracosires.
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss (1997-2009) étaient à l'origine basées sur les règles du 3.0 (AD&D2 pour les romans et les premiers épisodes) et l'univers des Royaumes Oubliés.
L'île de Lodoss étant pompée sur les terres inconnues qui se trouvent à l'EST de Kara-Tur, bordées par la Mer Orientale. Mais le JDR qui a suivi est effectivement sorti avec les règles de Pathfinder (jamais traduit en VF).
Pour des raisons techniques et de droit.

Goblin Slayer : les sorts typiques, les classes, les quêtes, les races.

Overlord : les sorts typiques, les classes, les races, la tieffeline buildée comme une succube, le trox buildé comme un Gelugon (diable des glaces).
Overlord (tout comme Log Horizon) est une métaphore du Joueur MMORPG qui découvre le JDR traditionnel papier (s'apercevant des similitudes et des différences entre les deux).
Comme le fait que les PNJ "ne suivent plus le programme" et sont autonomes (normal, vu que c'est le MJ qui les rend "vivants").

Overlord est au départ un roman écrit par Kugane Maruyama avec l'aide de Kumo Kagyū et illustrée par So-bin.
Flèche gauche-droite Repris en manga par Satoshi Ōshio et Hugin Miyama.
Goblin Slayer est au départ un roman écrit par Kumo Kagyū et illustrée par Noboru Kannatsuki.
Flèche gauche-droite Repris en manga par Kōsuke Kurose puis Masahiro Ikeno.
Re:Zero est au départ un roman écrit par Tappei Nagatsuki avec l'aide de Kumo Kagyū et illustrée par Shinichirou Otsuka.
Flèche gauche-droite Repris en manga par Daichi Matsue, Makoto Fugetsu, Haruno Atori et Yu Aikawa.

Du coup ces trois sagas se déroulent dans le même univers. Des tonnes de clin d'œil l'indiquent.
  • Par exemple dans Overlord il est fait allusion à la guilde des quêtes pour aventuriers qui est au centre de Goblin Slayer.
  • L'homme-lézard de Goblin Slayer parle de son peuple que l'on aperçoit dans Overlord et de son statut de "Voyageur/semi-banni".
  • Les gobelins de Goblin Slayer se retrouvent dans Overlord.
  • De même un projet d'animation crossover entre Overlord et Re:Zero (que je ne connais pas) a été annoncé au Japon.

Dans tous les cas l'univers est celui d'Yggdrasil, qu'on appelle aussi le Monde à Quatre côtés.
Non pas que la planète soit cubique, mais que l'ensemble des zones qu'il est possible d'explorer tiennent sur une map (clin d'œil au JDR de table).
Car il se trouve que Kumo Kagyū est un grand fan du JDR traditionnel, notamment D&D 3.5 et Pathfinder 1. Le Goblin Slayer étant son perso habituel dans les deux.[/cadre]

Pour en revenir au Goblin Slayer, le terme "shaman" est une (mauvaise ?) traduction fréquente en VF du terme "daoshi" en VO.
En RPG "daoshi" signifie simplement "lanceur de sorts" du côté des pays asiatiques, c'est juste un autre terme pour "spellcaster".
Historiquement les daoshis sont à l'origine des ermites, moines, prêtres taoïstes ou savants pratiquant les arts ésotérique transmis par leur maître. Le terme vient de Chine.
Flèche fine GD Du coup en RPG le terme "daoshi" peut tout aussi bien désigner un prêtre qu'un mage. Mais les traducteurs VF n'étant pas toujours familier du JDR, ils ont pris l'habitude de traduire par "shaman" sans trop se casser tête.
Par exemple tu remarqueras que dans la VF des Chroniques de la Guerre de Lodoss, tous les "spellcaster" sont appelés "shaman", indépendamment de leurs classes.
Alors qu'en réalité on a essentiellement du druide, du mage, du prêtre et de l'ensorceleur. Ne vous fiez pas aux armes portées, tous les elfes savent manier l'épée longue.

L'homme-lézard est en fait un Oracle des Os (Malédiction : Sang Froid), le nain est soit un Mage élémentaliste (terre), soit un Ensorceleur de lignage élémentaire (terre).
Les hommes-lézards en tant que race jouable ont été introduits via le cadre de campagne Midgard (les asabis/bloodscales et les vertécailles/greenscales) et Broken World (serkans).
Les asabis (bloodscales) et les vertécailles (greenscales) ont été ensuite repris par Paizo, on retrouve d'ailleurs les Ikeshtis (la tribu principale des Asabis) dans Starfinder.
Il existe une variante des asabis de taille M et il est possible de convertir les Vesk en Pathfinder 1 (puisque les deux gammes sont compatibles).
Citation :
Il existe d'autres tribus d'asabis que les ikeshtis.
Les Agames : ils bénéficient d'une vitesse de nage et de la capacité Retenir son Souffle, ce trait remplace Coureur du Désert.
Les Gekkonidaes : ils sont plus massifs et ont une taille M, ils bénéficient d'une attaque de Morsure et deux attaques de griffes de 1D4 chacune. Ce trait remplace Taille P et Ejection de sang.
Les Iberolacerta : Ils bénéficient d'un bonus de +4 en Discrétion dans les montagnes, les territoires enneigés ou gelés, les glaciers et toundra. Ce trait remplace Peau élastique.

Le perso principal fait beaucoup penser au guerrier stoïque, mais sa haine des gobelins, son utilisation des parchemins, ses tactiques et son sens du stratège dans des environnements familiers le rapproche davantage du rôdeur.
Il possède aussi une rage de berserker qui lui permet de se relever malgré les pires blessures et des techniques de barbare avec une armure de type plastron ou cuirasse flexible.
Je pencherais plutôt pour un biclassé Barbare/Rodeur, mais il est plus probable qu'il s'agisse en réalité d'un Traqueur sauvage (rôdeur)/Maître des reliques (guerrier).
Le côté rôdeur se portera sur "arme et bouclier" comme style de combat, "Gobelins" comme ennemi jurée, "Sous terre" puis "Froid" comme environnements de prédilection.
Via la classe de guerrier on peut jouer sur d'autres archétypes : Guerrier Mobile, Invincible (guerrier) ou Opportuniste (guerrier).
Si on part sur un barbare, les archétypes Invulnérable enragé (barbare) ou Habitant des grotte (barbare) seront bienvenues.
Dans tous les cas le don Talent (Utilisation d'objets magiques) est à choisir en priorité.

Voili-Voilou, en espérant t'avoir aidé. Je vous en prie

->>

_________________

[Question] Pathfinder et les mangas animés. Beerpretzels[Question] Pathfinder et les mangas animés. Bythebook[Question] Pathfinder et les mangas animés. Scary[Question] Pathfinder et les mangas animés. Characterdeath[Question] Pathfinder et les mangas animés. Mystery[Question] Pathfinder et les mangas animés. Map


Dernière édition par Arkane le Mar 3 Mai - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-ds-mondes.forumsrpg.com
Adyton
Admin
Admin
Adyton


Date d'inscription : 14/05/2021

[Question] Pathfinder et les mangas animés. Empty
MessageSujet: Re: [Question] Pathfinder et les mangas animés.   [Question] Pathfinder et les mangas animés. EmptyLun 2 Mai - 16:37

Ok, cela me parait infiniment plus clair. Comme d'habitude je ne suis pas déçu. Merci encore mon ami.
On peut dire qu'on en apprend beaucoup avec toi, tu n'es pas avare de tes connaissances, ça fait plaisir. What else ?

En parlant d'Overlord, comment tu l'imaginerais ce personnage de Momonga Ainz Ooal Gown du point de vu des règles pathfinder ?
C'est bêtement une liche, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-ds-mondes.forumsrpg.com/
Arkane
Admin
Admin
Arkane


Date d'inscription : 13/05/2021

[Question] Pathfinder et les mangas animés. Empty
MessageSujet: Re: [Question] Pathfinder et les mangas animés.   [Question] Pathfinder et les mangas animés. EmptyMar 3 Mai - 16:59

Moui, une liche, c'est ce qui m'est venu à l'esprit en premier.
Pour cela, peu importe la race de base (mais on peu imaginer un humain, un elfe ou un demi-elfe), on part sur un Magicien Nécromancien Niv. 11-20.
Le perso doit fabriquer un Phylactère de la liche (nécessite le don Création d'Objet Merveilleux) puis lance le rituel pour devenir liche (la connaissance de ce rituel remplace une Découverte arcanique de Niv. 11 à 20).
Un MJ pragmatique peut considérer que la connaissance du rituel pour devenir liche est une variante de la Découverte Immortalité.

On peut aussi penser à un Seigneur des morts-vivants (prêtre) de niveau 11-20 devenu une liche abandonnée d'Urgathoa (ou autre divinité de la non-mort) suite à un Pacte ou une Obédience avec sa divinité.
Un Guide spirituel (oracle), un Oracle possédé, un Oracle planaire, un Chercheur psychique (oracle), un Ancien gardien du savoir (oracle) ou un Oracle au sang noir de même niveau, avec pour Malédiction Liche et pour Mystère les Os, l'Occulte, les Ombres, le Temps, le Juju Zombi, la Sombre tapisserie ou les Ancêtres peut prétendre à la même chose.

Ou bien un psychiste de niveau 11-20 (avec pour discipline psychique : Abomination, Connaissance, Douleur, Foi, Perfection Personnelle, Renaissance, Blanchiment, Ombre, Hanté ou Entre-deux) devenu une liche psychique.
Flèche fine GD Un psychiste peut aussi (avec l'accord du MJ) utiliser le Psi-Tech Ascension artificielle pour transférer sa conscience dans un golem d'os (ou un robot ayant cette apparence).
Un Mordeur oculaire (hypnotiseur), un Marcheur spirituel (hypnotiseur), un Mesmériseur (hypnotiseur) ou un Envoûteur sombre (hypnotiseur) de même niveau peut aussi prétendre devenir une liche psychique.

Cependant, il est plus ou moins sous-entendu dans la série que le personnage de Momon serait d'une race puissante et déjà immortelle.
On pense donc évidemment à un obitu ou un obitu sombre, magicien de niveau 17-20. Il y a des airs de ressemblance.
Cette grosse boule rouge au centre de son squelette rappelle une caractéristique physique de l'obitu ou de l'obitu sombre, mais ça pourrait très bien être un phylactère.

-->

_________________

[Question] Pathfinder et les mangas animés. Beerpretzels[Question] Pathfinder et les mangas animés. Bythebook[Question] Pathfinder et les mangas animés. Scary[Question] Pathfinder et les mangas animés. Characterdeath[Question] Pathfinder et les mangas animés. Mystery[Question] Pathfinder et les mangas animés. Map


Dernière édition par Arkane le Ven 6 Mai - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-ds-mondes.forumsrpg.com
Adyton
Admin
Admin
Adyton


Date d'inscription : 14/05/2021

[Question] Pathfinder et les mangas animés. Empty
MessageSujet: Re: [Question] Pathfinder et les mangas animés.   [Question] Pathfinder et les mangas animés. EmptyMer 4 Mai - 13:37

C'est vraiment très complet, merci pour tout ça. C'est tout bon
Utile pour tout joueur qui voudrait concevoir une liche.
Je suis de ton avis que c'est possiblement un obitu.

Arkane a écrit:
Vox Machina : Oui, je connais. J'en ai justement parlé sur le Discord. Tu devrais passer nous voir.
Je ne suis pas trop discord, tu m'excuseras. D'autant plus que la moitié des inscrits, traumatisée par donj.net et/ou path.org s'est enfermé dans le mutisme.
Car ça ne m'empêche pas d'être au courant de ce qu'il s'y passe, via toi, Lagor ou Cassiopée. Peut être à l'occasion, je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-ds-mondes.forumsrpg.com/
Contenu sponsorisé





[Question] Pathfinder et les mangas animés. Empty
MessageSujet: Re: [Question] Pathfinder et les mangas animés.   [Question] Pathfinder et les mangas animés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Pathfinder et les mangas animés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Shang-Chi et la Légende de Pathfinder
» [Question] Bestiary 4
» [Question] Les races officielles, le korobokuru
» [Question] Jouer une prêtresse de l'ombre non mauvaise.
» [Question] Un système efficace pour jouer du contemporain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques des mondes :: Section Pathfinder (1st Edition - of course) :: Univers de Pathfinder-
Sauter vers: