Alors... tout d'abord, oui j'ai remarqué.
[cadre]
Log Horizon : Les
locathahs et les
sahuagins, le
huline duelliste, la classe de
ninja, les animaux
primordiaux (avec des végétaux et des champignons), les sorts
Enchevêtrement et autre.
Log Horizon est une métaphore du Joueur MMORPG qui découvre le JDR traditionnel papier (s'apercevant des similitudes et des différences entre les deux).
Comme le fait que les PNJ "ne suivent plus le programme" et sont autonomes (normal, vu que c'est le MJ qui les rend "vivants").
Les niveaux de personnage sont un clin d'œil à
Savage Worlds (il y en a 100), mais comme lors d'une conversion
SW PRPG1 il suffit de diviser par 5 pour avoir le niveau dans
Pathfinder 1 :
Lvl 100
SW Niv. 20
PRPG1 Lvl 7
SW Niv. 1
PRPG1 Lvl 10
SW Niv. 2
PRPG1.
Vox Machina : Oui, je connais. J'en ai justement parlé sur le
Discord. Tu devrais passer nous voir. L'histoire de
Vox Machina est au départ une campagne inventé par un MJ pour ses joueurs.
Ils ont démarré sur du
AD&D2, puis ils ont enchainé avec du
3.5, du
Pathfinder et ils l'ont terminé sur du
D&D5. La boucle fut bouclée (vu que
D&D5 c'est du
AD&D2 remasterisé).
Ils l'ont rejoué ensuite en direct sur une chaine
Youtube baptisée
Critical Role (un nom qui deviendra une marque). Comme une série à épisodes.
Ce fut un succès, ce qui leur a permis via une récolte de fonds de créer une marque, un studio et de lancer la série en animée.
Cela explique des éléments disparates, provenant de règles différentes, comme certaines techniques du barde (
AD&D2), le
goliath dans le groupe (
D&D 3.5, simulable avec un orkanan de
Broken World), la classe de
Pistolier, le
Tyran de
La Voie du Murmure,
la fleur impératrice de l'aube (
Pathfinder 1). Je ne sais pas comment ils ont fait au niveau des droits mais je m'en fou. Le cadre de campagne est sorti,
compatible D&D5 et Pathfinder 1.
Chroniques de la Guerre de Lodoss : les sorts typiques, les classes (comme le
barbare berserker), les races, les
Grands dracosires.
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss (
1997-
2009) étaient à l'origine basées sur les règles du
3.0 (
AD&D2 pour les romans et les premiers épisodes) et l'univers des
Royaumes Oubliés.
L'île de Lodoss étant pompée sur
les terres inconnues qui se trouvent à l'EST de Kara-Tur, bordées par la Mer Orientale. Mais le JDR qui a suivi
est effectivement sorti avec les règles de Pathfinder (jamais traduit en VF).
Pour des raisons techniques et de droit.
Goblin Slayer : les sorts typiques, les classes, les quêtes, les races.
Overlord : les sorts typiques, les classes, les races, la
tieffeline buildée comme une
succube, le
trox buildé comme un
Gelugon (
diable des glaces).
Overlord (tout comme
Log Horizon) est une métaphore du Joueur MMORPG qui découvre le JDR traditionnel papier (s'apercevant des similitudes et des différences entre les deux).
Comme le fait que les PNJ "ne suivent plus le programme" et sont autonomes (normal, vu que c'est le MJ qui les rend "vivants").
Overlord est au départ un roman écrit par Kugane Maruyama avec l'aide de Kumo Kagyū et illustrée par So-bin.
Repris en manga par Satoshi Ōshio et Hugin Miyama.
Goblin Slayer est au départ un roman écrit par Kumo Kagyū et illustrée par Noboru Kannatsuki.
Repris en manga par Kōsuke Kurose puis Masahiro Ikeno.
Re:Zero est au départ un roman écrit par Tappei Nagatsuki avec l'aide de Kumo Kagyū et illustrée par Shinichirou Otsuka.
Repris en manga par Daichi Matsue, Makoto Fugetsu, Haruno Atori et Yu Aikawa.
Du coup ces trois sagas se déroulent dans le même univers. Des tonnes de clin d'œil l'indiquent.
- Par exemple dans Overlord il est fait allusion à la guilde des quêtes pour aventuriers qui est au centre de Goblin Slayer.
- L'homme-lézard de Goblin Slayer parle de son peuple que l'on aperçoit dans Overlord et de son statut de "Voyageur/semi-banni".
- Les gobelins de Goblin Slayer se retrouvent dans Overlord.
- De même un projet d'animation crossover entre Overlord et Re:Zero (que je ne connais pas) a été annoncé au Japon.
Dans tous les cas l'univers est celui d'
Yggdrasil, qu'on appelle aussi le
Monde à Quatre côtés.
Non pas que la planète soit cubique, mais que l'ensemble des zones qu'il est possible d'explorer tiennent sur une map (clin d'œil au JDR de table).
Car il se trouve que Kumo Kagyū est un grand fan du JDR traditionnel, notamment
D&D 3.5 et
Pathfinder 1. Le Goblin Slayer étant son perso habituel dans les deux.[/cadre]
Pour en revenir au
Goblin Slayer, le terme "shaman" est une (mauvaise ?) traduction fréquente en VF du terme "
daoshi" en VO.
En RPG "
daoshi" signifie simplement "lanceur de sorts" du côté des pays asiatiques, c'est juste un autre terme pour "
spellcaster".
Historiquement les daoshis sont à l'origine des ermites, moines, prêtres taoïstes ou savants pratiquant les arts ésotérique transmis par leur maître. Le terme vient de Chine.
Du coup en RPG le terme "
daoshi" peut tout aussi bien désigner un prêtre qu'un mage. Mais les traducteurs VF n'étant pas toujours familier du JDR, ils ont pris l'habitude de traduire par "
shaman" sans trop se casser tête.
Par exemple tu remarqueras que dans la VF des
Chroniques de la Guerre de Lodoss, tous les "
spellcaster" sont appelés "
shaman", indépendamment de leurs classes.
Alors qu'en réalité on a essentiellement du druide, du mage, du prêtre et de l'ensorceleur. Ne vous fiez pas aux armes portées,
tous les elfes savent manier l'épée longue.
L'homme-lézard est en fait un
Oracle des Os (Malédiction :
Sang Froid), le nain est soit un
Mage élémentaliste (terre), soit un
Ensorceleur de lignage élémentaire (terre).
Les hommes-lézards en tant que race jouable ont été introduits via le cadre de campagne
Midgard (les asabis/
bloodscales et les vertécailles/
greenscales) et
Broken World (serkans).
Les asabis (
bloodscales) et les vertécailles (
greenscales)
ont été ensuite repris par Paizo, on retrouve d'ailleurs les
Ikeshtis (la tribu principale des Asabis) dans
Starfinder.
Il existe une variante des asabis de taille M et il est possible de convertir les
Vesk en
Pathfinder 1 (puisque les deux gammes sont compatibles).
- Citation :
- Il existe d'autres tribus d'asabis que les ikeshtis.
Les Agames : ils bénéficient d'une vitesse de nage et de la capacité Retenir son Souffle, ce trait remplace Coureur du Désert.
Les Gekkonidaes : ils sont plus massifs et ont une taille M, ils bénéficient d'une attaque de Morsure et deux attaques de griffes de 1D4 chacune. Ce trait remplace Taille P et Ejection de sang.
Les Iberolacerta : Ils bénéficient d'un bonus de +4 en Discrétion dans les montagnes, les territoires enneigés ou gelés, les glaciers et toundra. Ce trait remplace Peau élastique.
Le perso principal fait beaucoup penser au guerrier stoïque, mais sa haine des gobelins, son utilisation des parchemins, ses tactiques et son sens du stratège dans des environnements familiers le rapproche davantage du rôdeur.
Il possède aussi une rage de berserker qui lui permet de se relever malgré les pires blessures et des techniques de barbare avec
une armure de type plastron ou cuirasse flexible.
Je pencherais plutôt pour un biclassé
Barbare/Rodeur, mais il est plus probable qu'il s'agisse en réalité d'un
Traqueur sauvage (rôdeur)/Maître des reliques (guerrier).
Le côté rôdeur se portera sur "
arme et bouclier" comme style de combat, "
Gobelins" comme ennemi jurée, "
Sous terre" puis "
Froid" comme environnements de prédilection.
Via la classe de guerrier on peut jouer sur d'autres archétypes :
Guerrier Mobile,
Invincible (guerrier) ou
Opportuniste (guerrier).
Si on part sur un barbare, les archétypes
Invulnérable enragé (barbare) ou
Habitant des grotte (barbare) seront bienvenues.
Dans tous les cas le don
Talent (Utilisation d'objets magiques) est à choisir en priorité.
Voili-Voilou, en espérant t'avoir aidé.
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